Traitement des gencives et maladies parodontales

Détails sur nos services

Qu'est-ce que la gingivite?

La gingivite est une maladie qui provoque une inflammation des gencives. La cause principale est la plaque dentaire. Si elle n’est pas régulièrement nettoyée, la plaque peut s’accumuler entre vos dents et autour des gencives. Si elle n’est pas traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite, une maladie des gencives plus grave.

Symptômes de la gingivite:

  • La gingivite ne cause généralement pas de douleur.

  • Les signes de gingivite comprennent des gencives rouges, spongieuses, brillantes ou enflées qui saignent facilement, même pendant le brossage régulier des dents.

  • La gingivite peut n’affecter qu’une petite zone de la bouche au début. Si elle progresse, la gingivite peut toucher la bouche entière.

Causes de la gingivite:

Il se produit lorsque les bactéries présentes dans la plaque libèrent des toxines qui irritent les gencives et provoquent une inflammation, entraînant une infection et une mauvaise haleine. Les problèmes de santé bucco-dentaire, le tabagisme et le diabète peuvent également provoquer une gingivite.

Woman with inflammation of the gums

Traiter la gingivite:

La gingivite est à la fois évitable et traitable. Si vous voyez des signes de gingivite, appelez-nous et prenez rendez-vous pour un examen et une évaluation de votre santé bucco-dentaire. Notre dentiste et notre hygiéniste dentaire peuvent déterminer au mieux le traitement de la gingivite qui vous convient.

Gingivitis illustration

FAQs:

La parodontite est le stade avancé de la gingivite où non seulement les gencives sont affectées, mais le tissu osseux sous-jacent est également endommagé. Le rôle du tissu osseux est de soutenir et d’ancrer les dents en place, donc une fois détériorées, les dents environnantes développeront des complications telles que la mobilité, la douleur, l’infection, la récession gingivale, la perte des capacités de mastication et la perte des dents.

Traitement

Le traitement comprend un nettoyage professionnel des alvéoles autour des dents, pour éviter d’endommager la matière osseuse environnante, ainsi que des médicaments et des interventions chirurgicales.

Soins auto-administrés:

  • Polissage des dents: utilisation d’une pâte granuleuse et d’une brosse rotative pour éliminer les taches à la surface des dents
  • Hygiène bucco-dentaire: garder la bouche propre en se brossant régulièrement les dents, en passant la soie dentaire et en utilisant de l’eau buccale