Implants dentaires

Détails sur nos services

Aperçu des implants dentaires

Les implants dentaires sont une solution populaire et efficace pour remplacer les dents manquantes. Ils sont conçus pour offrir une fondation pour les dents de remplacement qui semblent, se sentent et fonctionnent comme des dents naturelles. La personne ayant perdu des dents retrouve la capacité de manger presque tout, en sachant que les dents paraissent naturelles et que les contours du visage seront préservés. Les implants sont des poteaux en titane placés chirurgicalement dans l'os de la mâchoire où les dents manquent. Ces ancres métalliques agissent comme des substituts de racines dentaires. L'os se lie au titane, créant une fondation solide pour les dents artificielles. De petits poteaux sont ensuite attachés à l'implant, qui dépasse à travers les gencives. Ces poteaux fournissent des ancres stables pour les dents de remplacement artificielles.

Avantages des implants dentaires

  • Amélioration de la Santé Bucco-Dentaire :

    Les implants dentaires ne nécessitent pas de réduire d'autres dents, comme le fait un pont soutenu par des dents. Comme les dents avoisinantes ne sont pas modifiées pour soutenir l'implant, davantage de vos propres dents restent intactes, améliorant la santé bucco-dentaire à long terme. Les implants individuels permettent également un accès plus facile entre les dents, améliorant l'hygiène buccale.

  • Durabilité :

    Les implants sont très durables et dureront de nombreuses années. Avec de bons soins, de nombreux implants durent toute une vie.

  • Confort :

    Les prothèses amovibles sont justement cela ; amovibles. Les implants dentaires éliminent l'inconvénient embarrassant de devoir retirer les prothèses, ainsi que le besoin d'adhésifs salissants pour les maintenir en place.

Types d'implants dentaires

  • Implants Endostéaux :

    Ce sont les types d'implants dentaires les plus courants et sont placés directement dans l'os de la mâchoire, agissant comme une racine artificielle pour tenir une dent de remplacement ou un pont.

  • Implants Sous-Périostés :

    Ces implants sont placés sous la gencive mais sur ou au-dessus de l'os de la mâchoire. Ce type est utilisé pour les patients ayant une hauteur osseuse insuffisante ou qui ne peuvent pas porter de prothèses conventionnelles.

Procédure

  • Extraction de la Dent Endommagée :

    Si nécessaire, la dent endommagée est retirée.

  • Préparation de l'Os de la Mâchoire (Greffe) :

    Si l'os de la mâchoire n'est pas assez épais ou est trop mou, une greffe osseuse peut être nécessaire.

  • Placement de l'Implant Dentaire :

    L'implant dentaire, en titane, est placé dans l'alvéole osseuse de la dent manquante.

  • Croissance Osseuse et Guérison :

    L'os de la mâchoire croît autour du poteau métallique implanté, l'ancrant solidement dans la mâchoire.

  • Placement de l'Abutment :

    Une fois l'implant lié à l'os de la mâchoire, un petit poteau de connexion appelé abutment est attaché au poteau pour tenir solidement la nouvelle dent.

  • Placement de la Dent Artificielle :

    Après la mise en place de l'abutment, une couronne — une dent de remplacement — est attachée à l'abutment.

Man showing his tooth with implant

Récupération et soins

  • Guérison Initiale :

    La phase initiale de guérison, durant laquelle l'implant s'intègre à l'os, peut prendre plusieurs mois. Pendant cette période, il est possible qu'une prothèse temporaire soit mise en place à des fins esthétiques.

  • Soins à Long Terme :

    Une fois les implants pleinement intégrés, les patients recevront leurs couronnes définitives. Les implants dentaires nécessitent les mêmes soins que les vraies dents, incluant le brossage, l'utilisation de fil dentaire et des visites régulières chez le dentiste.

Considérations

  • Exigences de Santé :

    Les candidats idéaux pour les implants dentaires devraient avoir une bonne santé générale et bucco-dentaire, suffisamment d'os pour supporter l'implant et des tissus gingivaux sains exempts de maladie parodontale.

  • Risques et Complications :

    Comme pour toute procédure chirurgicale, il existe des risques, y compris l'infection, les dommages à d'autres dents et les lésions nerveuses. Cependant, le taux de succès pour les implants dentaires est élevé et les échecs sont rares.

Conclusion

Les implants dentaires représentent une solution hautement réussie et polyvalente pour la perte de dents, offrant des avantages qui surpassent ceux d'autres options de remplacement dentaire. Avec des soins et un entretien appropriés, les implants dentaires peuvent offrir une solution permanente pour restaurer la fonctionnalité et l'esthétique du sourire d'un patient.

FAQ:

Le taux de succès des implants dentaires varie selon plusieurs facteurs, incluant le type d'implant, la santé du patient, l'expérience du chirurgien et la qualité des soins post-opératoires. Cependant, différentes sources fournissent une fourchette générale pour le taux de succès des implants dentaires :

  • Les implants endostéaux, qui sont le type le plus courant, ont un taux de succès d'environ 95%.
  • Une étude rétrospective a rapporté que le taux de succès des implants sur 10 ans se situe entre 90% et 95%.
  • Une autre étude a observé des taux cumulatifs à long terme de 94,6% pour la survie et de 89,7% pour les taux de succès, respectivement, après un suivi moyen de 13,4 ans.
  • Des études à grande échelle ont rapporté des taux de survie à long terme des implants entre 93,3% et 98%.
  • Une enquête observationnelle rétrospective de 6 ans a trouvé un taux global d'échec de 3,11%, ce qui implique un taux de succès d'environ 96,89%.

Le processus d'implant dentaire peut prendre plusieurs mois, selon des facteurs tels que la santé dentaire, les dents qui sont remplacées et si des procédures supplémentaires comme des extractions ou des greffes osseuses sont nécessaires.

Prendre soin des implants dentaires est similaire à prendre soin de dents naturelles, cela implique un brossage régulier, l'utilisation du fil dentaire et des contrôles dentaires réguliers. Un entretien approprié peut garantir leur longévité.

Les types d'implants dentaires les plus courants sont les implants endostéaux (placés dans l'os de la mâchoire) et les implants sous-périostés (placés sur le dessus de l'os de la mâchoire). Les implants zygomatiques sont moins courants et sont placés dans l'os de la joue.

Les implants dentaires sont considérés comme sûrs et efficaces, avec une longue histoire d'utilisation. Ils sont fabriqués à partir de matériaux biocompatibles et sont la seule méthode de restauration qui stimule l'os naturel sous la dent manquante.

Oui, les implants dentaires sont une solution courante et de plus en plus populaire pour remplacer les dents manquantes, en raison de leur fiabilité et de leur apparence naturelle.

Oui, les implants dentaires peuvent être retirés, bien qu'ils soient conçus pour être une solution permanente pour les dents manquantes. Le processus de retrait peut être complexe et nécessiter des techniques spécifiques selon la situation.

Oui, les implants dentaires peuvent effectivement remonter votre visage et améliorer votre apparence faciale en prévenant la perte osseuse, en restaurant les contours naturels du visage et en soutenant les muscles faciaux, contribuant ainsi à une apparence plus pleine et plus jeune.