Couronne et Bridges

Détails sur nos services

Une couronne donnera à la dent la protection dont elle a besoin.

Que sont les couronnes dentaires?

Vos dents peuvent être endommagées et il y a de nombreuses raisons à cela, comme la carie dentaire, les blessures ou simplement l’utilisation au fil du temps. Vos dents peuvent perdre leur forme ou leur taille. Les couronnes dentaires sont des « coiffes » en forme de dent qui peuvent être placées sur votre dent. La couronne restaure la forme, la taille, la force et l’apparence de la dent. Elle est cimentée sur place sur votre dent et en recouvre la partie visible.

Comment ma dent est-elle préparée pour une couronne dentaire?

Vous aurez généralement deux visites chez le dentiste pour vous préparer à une couronne dentaire.

Première visite:

La dent qui reçoit la couronne sera limée sur le dessus et les côtés. Cela fera de la place pour la couronne elle-même. La quantité de dent qui est limée dépend du type de couronne que vous avez. Les couronnes dentaires en métal sont plus minces et ne nécessitent pas autant de retrait de la dent que les couronnes en porcelaine ou les couronnes céramo-métalliques. Si une trop grande partie de votre dent manque – en raison de dommages ou de caries – un matériau d’obturation peut être utilisé pour «construire» suffisamment de structure dentaire pour que la couronne puisse couvrir.

Après avoir remodelé la dent, une pâte ou un mastic est utilisé pour faire une copie (également appelée empreinte) de la dent qui va recevoir la couronne. Des empreintes des dents au-dessus et au-dessous de la dent qui reçoit la couronne dentaire seront également réalisées. Ceci est fait pour s’assurer que la couronne n’affectera pas votre morsure.

La deuxième visite:

Tout d’abord, la couronne temporaire est retirée et l’ajustement et la couleur de la couronne permanente sont vérifiés. Si tout va bien, un anesthésique local (médicament « anesthésiant ») est parfois utilisé pour engourdir la dent et la nouvelle couronne est cimentée de façon permanente.

De quel matériau sont faites les couronnes dentaires?

Métal: Plusieurs métaux peuvent être utilisés dans les couronnes dentaires, notamment l’or, le palladium, le nickel et le chrome. Les couronnes en métal s’écaillent ou se cassent rarement, durent le plus longtemps en termes d’usure et ne nécessitent que l’extraction d’une petite partie de votre dent.

Porcelaine fusionnée au métal: Ce type de couronne dentaire peut être assorti à la couleur des dents qui se trouvent à côté de la couronne. Ils ont une couleur de dent plus naturelle. Les couronnes dentaires en porcelaine fusionnée au métal peuvent être un bon choix pour les dents de devant ou de derrière.

Tout en céramique ou tout en porcelaine: Ces types de couronnes dentaires offrent la meilleure correspondance de couleur naturelle par rapport à tout autre type de couronne. Ils sont également un bon choix si vous avez des allergies aux métaux. Les couronnes en céramique sont un bon choix pour les dents de devant.

Céramique pressée: Ces couronnes dentaires ont un noyau interne dur. Les couronnes dentaires en céramique pressée remplacent le revêtement métallique utilisé dans le processus de fabrication des couronnes tout céramique. Les couronnes en céramique pressée sont recouvertes de porcelaine, qui offre la meilleure correspondance de couleur naturelle. Ils sont également plus durables qu’une couronne en porcelaine.

Conseils d’entretien particuliers:

  • Continuez à suivre de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire – brossez-vous les dents deux fois par jour et utilisez la soie dentaire une fois par jour – en particulier autour de la zone de la couronne où la gencive rencontre votre dent.

  • Évitez de mordre dans des surfaces dures avec des couronnes en porcelaine (par exemple, de la glace à mâcher ou des coques de maïs soufflé) pour éviter de fissurer la porcelaine.

Dental crown

Ponts dentaires Combler le vide avec un bridge dentaire

Que sont les bridges dentaires?

Les bridges dentaires comblent littéralement le vide créé par une ou plusieurs dents manquantes. Les bridges peuvent être soutenus par vos dents naturelles, par des implants dentaires ou par une combinaison des deux. Un pont est composé de deux ou plusieurs couronnes pour les dents de chaque côté de l’espace. Ces fausses dents sont appelées pontiques et peuvent être fabriquées à partir d’or, d’alliages, de porcelaine ou d’une combinaison de ces matériaux. Les bridges dentaires sont soutenus par des dents naturelles ou des implants.

Combien de temps faut-il pour obtenir un bridge dentaire et quel est le processus?

Obtenir un pont nécessitera au moins deux visites chez le dentiste.

Premier rendez-vous:

Au cours de la première, le dentiste préparera les dents adjacentes à l’espace. La préparation est faite de manière à créer suffisamment de place pour placer un pont et ne pas causer de problèmes de morsure. Vous recevrez un pont temporaire lors de votre premier rendez-vous qui fera le travail pendant 2 semaines jusqu’à ce que votre pont final soit prêt. Vous pouvez choisir la couleur de votre bridge lors de ce premier rendez-vous.

Deuxième rendez-vous:

Le pont temporaire sera retiré et votre pont final sera cimenté de façon permanente. Il est important que vous voyiez le pont final avant qu’il ne soit cimenté pour vous assurer que vous êtes satisfait de la forme et de la couleur.

dental bridge

FAQs:

Tout comme les autres appareils dentaires, les bridges dentaires ne sont pas permanents. La durée de vie de votre bridge dépend de la santé de vos dents environnantes et de votre mâchoire. S’ils restent sains, la plupart des bridges dentaires durent de 10 à 15 ans en moyenne.

Si vous avez une dent manquante, cela peut causer divers problèmes dans votre bouche, y compris la carie osseuse, et cela peut même faire bouger vos dents existantes.

L’une des choses que les patients aiment vraiment dans les bridges dentaires, c’est qu’ils retrouvent leur capacité à mâcher et à fonctionner à nouveau normalement. De plus, ils sont plus abordables que les implants dentaires

Les traitements sont souvent effectués sous anesthésie locale avec un minimum d’inconfort et peuvent être effectués sur des dents naturelles ou sur des implants.